La saison des pluies s’est progressivement installée en ce mois d’août – l’Ouganda connait deux saisons des pluies de mi-août à fin octobre et d’avril à mai ; pendant cette saison, il pleut tous les 2-3 jours pendant quelques heures, le reste du temps, il fait très agréable – en même temps que la météo intérieure de la famille ne cessait de s’ensoleiller.
Notre camp de base de mieux en mieux installé, le moral de plus en plus acclimaté, nous avons profité de ce dernier mois de vacances pour partir davantage explorer notre nouveau pays d’accueil. Résultat : des découvertes en pagaille, des rencontres et des souvenirs plein la tête.
Au programme : un road-trip d’une semaine pour Gé et les enfants (plus de détails dans « le coin des routards »), avec une partie du séjour en compagnie d’un collègue de Gé et ses deux filles, un week-end en famille dans le Nord du Queen Elizabeth National Park, une journée de randonnée autour des « Crater lakes »avec les collègues de Denis venus en mission pour l’atelier de lancement d’Iles de Paix (plus d’infos dans « le Zoom Iles de Paix »), quelques jours à Kampala pour le travail de Denis qui furent l’occasion pour Lola et Anna-Lou de passer du temps avec Esther et Jasmine, deux filles de leur âge, la découverte d’une fabrique de fromages de chèvre à Fort Portal (« bons à se taper le c.. par terre! ») et d’une fabrique de paniers en osier dans un village voisin, et durant la dernière semaine, quelques après-midis d’adaptation passées dans la future école des enfants, occasion de rencontrer les professeurs et de faire quelques jeux avec certains de leurs futurs camarades de classe.
On achève donc le mois avec une belle question philosophique, de l’ordre de celle de la poule ou de l’oeuf : est ce parce qu’on trouve ses marques qu’on rencontre plus facilement des gens ou parce qu’on rencontre des gens qu’on trouve plus facilement ses marques ? La seule réponse trouvée à ce jour à cette question : le bonheur c’est les autres !
Dans la bouche de Lola, ça donne : « Moi, j’ai bien aimé ce mois. Les voyages, découvrir l’Afrique, les animaux et commencer à rencontrer des gens » (Lola).
Pour Anna-Lou, le fait marquant se trouve illustré dans « le clin d’oeil en photo » : « Moi j’aime encore plus quand on reçoit des lettres ici qu’en Belgique. Car ici on voit moins souvent les gens qui nous écrivent. »
Et pour Romain : « C’était chouette d’aller chercher mon lit à Kampala. J’aime Fort Portal ! »
Alors, avant de vous laisser découvrir les autres rubriques, voici le résumé photos du mois :
https://www.dropbox.com/sh/2jx00dfp2p2ql00/AAByEt-ywoIbPii5off7pDS4a?dl=0
Merci pour vos messages à la lecture de notre blog (*). Ils sont comme des pépites qui tissent le trait d’union entre ici et là-bas.
On vous embrasse tous les 5. Bonne rentrée à tous les écoliers !
La Hees Family
(*) N’oubliez pas de vous inscrire si vous voulez être prévenus par mail lorsqu’une nouvelle édition du Trait d’Union est parue. Vous pouvez également utiliser l’onglet commentaires pour faire fonctionner le trait d’union de Belgique vers l’Ouganda.
Whaou, quelle expérience, que de découvertes et de rencontres. C’est tellement riche de vous lire. Portez vous bien.
Astrid
J’aimeJ’aime
Hello les amis,
Trop chouette d’avoir de vos nouvelles !
Bonne rentrée ! et à tout bientôt par skype 😉
Bisous
Valou
J’aimeJ’aime