Partager bien plus que des couleurs !

Le mois de Novembre fut un mois particulièrement « trait d’Union » en Ouganda. Il marquait les 20 ans de présence d’une ambassade belge en Ouganda avec comme devise pour ces festivités, « Sharing more than colours ! », matérialisée par le logo

trait 4

Pour nous aussi, les semaines écoulées depuis notre dernière édition ont été très belgo-ougandaises. Denis devant rentrer pour participer aux « Rencontres automnales » d’Iles de Paix (voir plus d’infos dans le Zoom de la Coopération) durant la seconde quinzaine d’octobre, les enfants ont également retrouvé notre plat pays pendant 15 jours, tandis que Géraldine y est revenue pour une bonne semaine.

Pour les enfants, ce fut l’occasion de passer une semaine dans leur ancienne école de Floréal. Ce fut une expérience concrète de « Trait d’union » en partageant avec leurs anciens camarades leur expérience ougandaise, en se replongeant dans la langue de Vondel, en redécouvrant l’organisation d’une école urbaine belge (« C’était beaucoup plus bruyant. J’avais parfois l’impression d’être enfermée », dixit Anna-Lou) et en ramenant dans leurs bagages un peu de belgitude à partager avec leurs camarades ougandais.

Au menu belge également pendant ce séjour, un match des Diables Rouges « en vrai » comme dirait notre Romain dont c’était le cadeau de 5 ans, le musée des Schtroumpfs pour Lola et ses copains à l’occasion de son anniversaire, des activités scoutes pour les filles (« J’ai adoré le w-e lutins « Koh-Lanta ». C’est trop chouette d’avoir Charlotte comme sizainière », dixit Lola – voir aussi la rubrique l’Echo du Nord), des moments brefs mais toujours aussi énergisants avec familles et quelques amis, des premières rencontres magiques avec des nouveaux nés qui ont pointé le bout de leur nez.

Quant au menu des dernières semaines en Ouganda : pas mal de déplacements en semaine pour Géraldine aux 4 coins du pays, des « field trips » pour Anna-Lou avec sa classe (voir le coin des Routards), « métro/boulot/dodo, as usual » pour les autres et des week-ends passés relax à Fort Portal, avec des bricolages en pagailles pour les uns (voir le coin des artistes) et du jardinage pour les autres.

Retrouvez un peu de tout ça en images en cliquant ici.

Prenez soin de vous, vivez intensément, osez le changement (et si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil dans le coin des lecteurs) !

Et n’oubliez pas que « le 2 décembre, on ne peut pas, on a climat!». On compte sur vous. Pour vous motiver, voyez comment cette mobilisation résonne jusqu’en Ouganda en cliquant ici.

On vous embrasse !

La Hees family !

Une réflexion sur “Partager bien plus que des couleurs !

  1. #jepeuxpasjaiclimat…Alex y était 🙂 moi je gardais les petits diables à la maison qui ont la rhini pharangite. Ton bouquin sur « ca commence par moi » a l air top ! Je sens que Père Noel va passer par là 😉 par contre vives vos classes vertes…ca donne envie de retourner à l’école…chancarde Anna Lou. Profitez bien la tit famille

    J’aime

Laisser un commentaire