Des racines et des ailes

Déjà un mois que nous décollions de Zaventem avec nos 15 valises. Direction aéroport d’Entebbe, Ouganda. Ce moment nous l’attendions depuis bientôt 9 mois. Et un peu comme avant une naissance, on doit bien reconnaître que nous étions quelque peu fébriles à l’heure de laisser derrière nous une vie bruxelloise que nous aimons tant.

Vous dire que ces premières semaines en Ouganda ne furent qu’une partie de plaisir serait vous mentir. Fatigue, doute, spleen ont bien été au rendez-vous … Plus peut-être que nous ne l’attendions.  Mais, avec un peu de recul, ces moments aussi sont remplis de petites perles. L’une d’entre elle nous était offerte par nos enfants qui « s’autorisaient », chacun à leur manière, à vivre pleinement ces moments de tristesse, pour ensuite mieux repartir de l’avant et jouir pleinement l’instant d’après d’un moment de joie futile. Belle leçon pour nous adultes dont nos barrières inhibent trop souvent notre capacité à vivre nos émotions.

Ces premières semaines nous ont également permis de ressentir pleinement la justesse de ce beau proverbe juif qui dit « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes » et qu’on pourrait étendre ainsi : « Nous avons tous besoin de deux choses pour avancer confiant sur le chemin de la vie : des racines et des ailes ». Pour ce qui « des ailes », là notre projet d’expatriation à Fort Portal nous donne la dose nécessaire. Mais nous avons rapidement pris conscience du besoin de retrouver des racines. La vie en transit des premières semaines (5 journées à Kampala pour des démarches administratives notamment, puis une semaine dans une « guest house » de Fort Portal le temps de fournir quelque peu notre maison) s’est vite avérée pesante. Le besoin d’avoir un « chez soi » a pris le dessus et nous avons accéléré les choses pour pouvoir poser pour de bon nos valises dans notre « camp de base ». Quel joie  de pouvoir prendre un repas à 5, même avec un équipement précaire ! Depuis cette installation, nous avons tous les 5 pu commencer à trouver nos marques, en même temps que nous prenions peu à peu racine.

Et c’est sans doute pour renforcer ces racines naissantes que nous ressentons aujourd’hui l’envie de mettre en place ce blog, pont vers vous tous qui, bien que séparés par 6.000 km, êtes en réalité si proche de nous.

Alors, pour préparer cette première édition du « Trait d’Union – D’un continent à l’autre », nous avons tenu samedi dernier notre première « réunion de rédaction » en famille. L’occasion d’inviter Lola, Anna-Lou et Romain à exprimer leurs « météos » actuelles. Voici quelques paroles d’enfant qui illustre l’état des troupes :

« Les premiers jours, j’avais mal au cœur. C’était dur de quitter ceux qu’on aime. Maintenant ça va mieux car on commence à faire des excursions, je commence à pouvoir dire des choses. Au début, tu te sens seul car tu ne connais personne » (Lola)

« Ce qui était embêtant au début, c’est qu’il fallait tout préparer, faire des papiers et des réunions » (Anna-Lou)

« C’est l’Afrique. Je vais bien. Y des grands singes avec des longues queues. Et Cornebidouille ! » (Romain)

Lors de notre « réunion de rédaction », nous avons aussi discuté des différentes rubriques que nous essaierons d’alimenter mensuellement sur notre blog pour garder le lien avec vous. Nous espérons qu’il y en aura pour tous les goûts. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires de lecteurs 😉 Bien évidemment, les responsables de rubrique changeront d’édition en édition.

Pour conclure ce premier édito, voici le lien pour les photos de ce mois de juillet :

https://www.dropbox.com/sh/wirwu57ohtckojy/AACxRJ6UsO0C9m3bE_S8WQ1ma?dl=0

Sur ce, on vous souhaite à tous un bel été à en vous en faire pousser « des racines et des ailes » !

La Hees Family !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s