Moins de biens, plus de liens !

Janvier, c’est souvent le mois des nouveaux départs, des nouveautés, des bonnes résolutions. Notre premier de mois de janvier ougandais n’a pas échappé à la règle.

A épingler au rang des « nouveaux départs », la rentrée scolaire pour les enfants. Eh oui, ici en Ouganda, la nouvelle année scolaire commence en janvier. Et pour bien débuter l’année, Anna-Lou et Lola ont eu l’occasion de partir le temps d’un week-end prolongé en excursion scolaire placée sous le thème du yoga à Kampala (plus d’infos dans « le coin des routards »).

Nouveau départ également pour Géraldine qui a signé un contrat de 18 mois pour travailler en Ouganda (et principalement depuis Fort Portal !) pour Enabel. Enabel, nouveau nom depuis le 1er janvier pour la Coopération Technique Belge pour qui elle travaillait avant notre départ.

Ceci nous amène à vous parler des nouveautés. Car ce nouveau défi professionnel pour Géraldine nous amène à modifier quelque peu notre blog. Le « Zoom Iles de Paix » portera désormais le nom de « Zoom de la Coopération », permettant d’alterner des informations sur le programme Iles de Paix et sur les activités d’Enabel en Ouganda. Pour ce mois, Iles de Paix sera encore à l’honneur, avec des acteurs de terrain un peu particulier. Mais début mars, Géraldine vous en dira plus sur Enabel.

Toujours du côté des nouveautés, notre blog dispose désormais d’une nouvelle rubrique intitulée « L’écho du Nord », qui nous permet de publier des contributions reçues de nos lecteurs belges ou d’ailleurs. Une rubrique « Trait d’Union » par excellence! Pour inaugurer cette rubrique, faisant écho à notre dernier édito, nous publions le partage par François de son expérience d’ « hébergeur » de migrants.

Enfin, du côté des bonnes résolutions, pour ceux qui seraient encore en recherche, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du « coin des lecteurs ». Eh oui, nous y mettons à l’honneur le mouvement « (Presque) Zéro déchet ». Visiblement le mouvement est en marche en Belgique. Réjouissant d’entendre les uns nous raconter avoir décidé pour cette année de fabriquer eux-mêmes leurs produits de nettoyage et autres cosmétiques, les autres nous partager leur décision de se passer de leur voiture personnelle pour préférer un système de voiture partagée. Vive l’économie du partage et le monde de la récup ! A ce propos, nous avons découvert un « repair café » à Fort Portal. Chaque dernier samedi du mois, un atelier de couture participatif permettant de réparer ses vêtements plutôt que de les jeter. Et comme souvent, toutes ces initiatives sont aussi l’occasion de créer du lien. Car comme dirait l’autre : « Moins de biens, plus de liens !».

On vous laisse sur notre traditionnel lien photos du mois :

https://www.dropbox.com/sh/8ifhldr93lkbblt/AABvqBkufsfzyYfUedBMXn7Da?dl=0

Et on vous envoie un peu de soleil ougandais. Il se raconte que vous en manquez en Belgique 😉

 La Hees Family

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s