Le bonheur est dans les prés !

Le vortex polaire qu’a affronté la Belgique en ce mois de mars a-t-il soufflé jusqu’en Ouganda ? L’équipe de rédaction du Trait d’Union a en tous cas quelque peu hiberné ces dernières semaines. Nos dernières nouvelles remontent en effet déjà à début février. Pas mal d’eau a donc coulé sous le pont depuis notre dernière édition.

Tandis que le froid était au centre des conversations en Belgique, ici c’est le retour de la pluie qui alimentait le cours de la vie. Dans une région où près de 90% de la population vit de l’agriculture, la pluie est une bénédiction. Son retour, après deux mois de saison sèche, suscite l’effervescence. Chaque signe de la nature fait l’objet de spéculations pour répondre à ces questions cruciales : Quand démarrer les semis ? La saison des pluies sera-t-elle longue ? Les pluies seront-elles régulières ? A ce jeu-là, la connaissance des anciens est valorisée. En ce mois de mars, le bonheur était donc dans les prés. Les paysans, telles des artistes peintres, semblant au gré des pluies, redonner aux collines leur verdoyance éclatante !

Pour vivre cela plus intensément, nous nous sommes également prêtés au jeu avec l’ambition de profiter de cette saison de pluies pour développer sensiblement notre potager. Laitues, carottes, petits pois, haricots, tomates, maïs, concombres, potirons, poireaux, potimarons, épinards, fraises, radis, oignons, basilic, persil, menthe, roquette, tournesols se partagent joyeusement l’espace. Sans oublier un magnifique parterre de f de fleurs de « Kokeshi » plantées par Anna-Lou.

Au niveau familial, l’événement majeur de ces dernières semaines fut sans conteste l’anniversaire de notre Anna-Lou qui, cerise sur le gâteau, a pu souffler ses 7 bougies en présence de ses grands-parents Pépilo et Nanou « conteuse ». Vous découvrirez aussi dans le coin des artistes, le « bricolage nature » réalisé par Anna-Lou et ses amis lors de sa fête d’anniversaire.

Recevoir des visiteurs, c’est aussi pour nous l’occasion de voir à travers eux ce qui les émerveille, les surprend, les questionne dans leurs découvertes de l’Ouganda. Nature et écologie étaient les premiers mots qui venaient à la bouche des parents de Denis. Safari dans le parc national Queen Elizabeth, nuitée dans la Kibale Forest, randonnée dans les montagnes furent au programme de leur séjour, ainsi que la découverte d’un bien chouette projet d’éco-tourisme dans les marais de Bigodi (plus d’infos dans le coin des routards).

Les deux mois écoulés furent aussi l’occasion pour Géraldine de trouver ses marques dans son nouveau boulot (voir le Zoom de la Coopération) et à la famille d’ajuster en conséquence son organisation. Les choses se mettent plutôt bien en place !

A noter aussi une brochette de belles rencontres : Nancy, collègue d’Iles de Paix, passionnée par les arbres et l’agroécologie en général,  venue passée 10 jours ici ; Julia, la maman d’un élève de la classe d’Anna-Lou, passionnée par les oiseaux et les papillons, vivant au milieu de la forêt ; Niels (collègue de Géraldine) et sa famille qui viennent de s’installer en Ouganda.

Petit tour d’horizon de l’état des troupes :

Romain : «C’était super la ronde des cadeaux pendant l’anniversaire d’Anna-Lou ! J’ai bien aimé aussi aller voir les amis à Kampala.»

Lola : « J’ai bien aimé revoir Pépilo et Nanou. Ca faisait quand même longtemps qu’on les avait plus vu. J’aimais bien avoir mes moments avec eux. La scène des éléphants (à propos d’éléphant, voir aussi le coin des lecteurs) au Queen Elizabeth était aussi un moment fort. »

Anna-Lou : « J’ai adoré ma fête d’anniversaire ! C’était aussi génial d’aller voir les animaux tôt le matin, en même temps que le soleil se levait »

On vous laisse sur un résumé photos des semaines écoulées :

https://www.dropbox.com/sh/ni6ycfj17dbsamd/AAClit700mH3bnyeIK9bd-Qoa?dl=0

Joyeuses cloches de Pâques à tous !

La HEES Family

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s