Indignons nous !

Même si le déracinement modifie sans doute le regard porté sur le cours des choses, être expatrié ne signifie pas vivre coupé des événements qui secouent son pays d’origine.

Le décès de la petite Mawda nous a particulièrement touché durant ce mois de mai … Les réactions politiques qui ont suivi l’événement tragique nous ont secoués, interpellés … avec ce sentiment malsain de voir de nouvelles étapes franchies dans l’acceptation d’un discours toujours plus déshumanisant.

Comme le recommandait Stéphane Hessel dans son ouvrage à succès publié en 2010, ne devons-nous pas urgemment réapprendre à nous indigner ? Nous indigner face à ces discours simplistes qui tendent à criminaliser le migrant, nous indigner de voir dans le même temps notre pays s’écarter de plus en plus de son engagement international de consacrer 0,7% de son revenu national brut à l’aide au développement (plus d’infos à ce sujet dans le Zoom de la coopération). N’est-il pas paradoxal de voir nos gouvernements durcir leur politique migratoire et dans le même temps réduire les moyens consacrés pour s’attaquer aux causes profondes des migrations ? Non, le repli identitaire n’est pas la solution aux enjeux de notre monde. Ceux-ci appellent au contraire à toujours plus de solidarité et de coopération.

Loin de cette actualité tragique, notre vie ougandaise a suivi son cours, avec encore de belles découvertes que nous vous partageons dans les diverses rubriques de notre blog.

Pour les amateurs de danse de traditionnelle, on ne peut que vous recommander d’aller faire un tour du côté du coin des artistes. Vous y découvrirez un Romain dans tous ses états.

Le mois de mai nous a aussi réservé une pépite bédéphile à découvrir dans le coin des lecteurs.

Cette semaine, les enfants ont même eu des surprises venues du ciel qu’ils vous font découvrir dans le clin d’œil photo.

Nous avons aussi commencé à préparer tout doucement notre premier retour en Belgique, en affinant notre condition physique à l’occasion du triathlon de Fort Portal, ou encore en prenant part à un « w-e belge » organisé dans un chouette endroit que nous vous faisons découvrir dans le coin des routards.

Retrouvez le résumé photos des dernières semaines via le lien suivant :

https://www.dropbox.com/sh/xm90vp3ftz2mwjz/AADIbJRI1HXAA3SlLWrxjxvha?dl=0

A l’heure de publier cette édition du Trait d’Union, il nous reste deux semaines avant d’embarquer vers Zaventem. Et dire qu’on sera en Belgique pour fêter la première Coupe du Monde de notre pays 😉

D’ici là, on vous envoie plein de bises ougandaises virtuelles,

La HEES Family

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s