Habiter le monde !

Le titre de cet édito nous est inspiré d’un magnifique roman que nous vous présentons dans le Coin des lecteurs. Comment habiter le monde ?, ou la question du sens que nous souhaitons donner à nos existences. Se poser cette question, c’est s’interroger d’abord sur le lien que nous entretenons à nous-même, à ce qui gît au plus profond de chacun de nous. C’est s’interroger aussi sur le lien aux autres (non, l’enfer ce n’est pas les autres et le bonheur ne peut se construire sans un rapport curieux et apaisé à l’altérité). C’est s’interroger enfin sur le lien à notre « maison commune », en n’oubliant pas que nous n’y sommes que des occupants passagers.

Depuis notre dernière édition, nous avons eu le bonheur de vivre de biens beaux moments, en particulier en matière de lien aux autres et de lien à la nature.

Lien aux autres alimentés, par exemple, à l’occasion d’un week-end camping festif et sportif passé avec les amis de l’école sur le site même de l’école. Festif car ce fut l’occasion de fêter l’anniversaire d’Anna-Lou. Sportif car Anna-Lou avait choisi de placer son anniversaire sous le thème des Jeux olympiques (voir le clin d’œil photo). Lien à l’altérité comblé aussi par le bonheur d’accueillir pendant deux semaines le frère de Denis et sa famille. Joie de se retrouver comme si on ne s’était pas quitter, de partager avec eux, en toute simplicité, un peu de notre vie ougandaise, de leur présenter nos amis ougandais.

Joie aussi de redécouvrir à travers leurs yeux notre pays d’accueil. Leur visite s’est achevée par une semaine de « road trip » (voir le coin des Routards) dans le Centre-Ouest de l’Ouganda, l’occasion pour nous de revisiter des « lieux coups de cœur » et d’en découvrir de nouveaux. Au terme du périple, lors d’une réunion de rédaction improvisée pour récolter le sentiment de chacun, revenait sur toutes les lèvres le bien-être de s’être « reliés » à une Nature au pouvoir apaisant et envoûtant et une envie démultipliée de la protéger.

En matière de protection de la Nature, l’agriculture et l’alimentation responsable ont un rôle important à jouer. Découvrez dans le « Zoom de la Coopération », l’approche « paysans chercheurs » développée par Iles de Paix en Ouganda.

Et parce que le monde qui nous entoure est une œuvre d’Art à part entière, le coin des Artistes de cette édition lui est consacrée à travers quelques clichés de Laurent (le frère de Denis) intitulés « l’art du détail ».

On vous laisse sur l’habituel lien photos auquel vous pouvez accéder en cliquant ICI.

Prenez soin de vous, des autres et de la Nature !

On vous embrasse,

La Hees Family !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s