A l’attaque du Karangura Peak

blog juin 8

Les Rwenzori Mountains qui font face à Fort Portal sont connues pour son Mont Stanley qui culmine à 5109 mètres à la frontière  entre l’Ouganda et la RDC. 3ème plus haut sommet d’Afrique, le Mont Stanley est couvert par l’un des derniers glaciers du continent.

Mais les Rwenzori Mountains avec ses 120km de long comprennent bien d’autres sommets. Parmi eux le Karangura Peak est une bonne entrée en matière.

Accessible en une bonne journée de marche depuis Fort Portal, il permet de découvrir 3 types de végétations qui couvrent le Rwenzori National Park : d’abord une forêt tropicale qui au-dessus de 2500 mètres d’altitude se transforme en forêt de bambous, avant de céder la place à un univers de lianes couvertes de lychens à l’approche des 3000 mètres.

L’ascension du Karangura Peak permet par ailleurs de passer par la source de la rivière Mpanga, la rivière le long de laquelle le projet d’Iles de Paix se déroule. Aller voir la source était le premier objectif de l’expédition à laquelle Denis a pris part il y a quelques semaines. Parmi l’équipe, deux autres collègues  et 3 bénéficiaires du projet Iles de Paix.

blog juin 4

Source de la rivière Mpanga qui se trouve au cours de ce marais

Malheureusement, les deux cent derniers mètres se sont faits dans les nuages. Pas de possibilité donc de profiter de la vue panoramique que le sommet offre normalement sur la RDC. Une bonne raison pour refaire prochainement cette bien belle ballade !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s