Formation sur les menstruations

Le mois dernier, à l’occasion la journée internationale de l’hygiène menstruelle (28.05), Enabel a donné des formations sur les menstruations dans les camps de réfugiés et dans les zones défavorisées de Karamoja. Quel est le lien me direz-vous avec la formation technique et professionnelle qui est le cœur de notre projet « Skilling Uganda » (voir trait d’union d’Octobre 2018)

Eh bien, imaginez qu’une fille doive rater les cours 2 à 7 jours par mois parce qu’elle n’a pas de serviette hygiénique ? Tout d’abord, elle aura moins de chance de rivaliser avec les garçons. Ensuite, elle sera deux fois plus susceptible d’abonner ses études. Cela parait inconcevable pour nous aujourd’hui mais dans de nombreuses zones défavorisées du monde, les menstruations sont pourtant une des première cause d’absentéisme à l’école. D’où l’importance aujourd’hui encore d’avoir une journée internationale de l’hygiène menstruelle.

Lors de cette journée, Enabel a sensibilisé plus de 500 jeunes sur le sujet. Le but de la formation n’était pas seulement d’informer. Au cours de cette formation très pratique ces jeunes femmes ont appris à fabriquer elles-mêmes des serviettes lavables. Le résultat tout bénef : c’est écologique, c’est durable et les femmes sont indépendantes puisqu’elles ne doivent plus dépenser de l’argent pour être protégées.

En définitive ces femmes sont désormais à la pointe des mouvements zéro déchets qui – chez nous – promeuvent le retour à la cup’, les couches lavables et autres SHL (=serviette hygiénique lavable).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s