En 2020, dansons la transition !

La tradition ne nous donne-t-elle pas jusque fin janvier pour présenter nos vœux ? On ne peut donc commencer cette édition sans souhaiter à tous nos amis lecteurs :

edito

Comme la photo l’illustre, un des faits marquants des dernières semaines a été la visite de nos amis, Julie et Martin et leurs enfants Alix et Louis. Quel bonheur pour nous de partager avec eux un peu de notre aventure ougandaise, de découvrir ou redécouvrir milles et une facettes de l’Ouganda, de vivre aussi ensemble des premières expériences. Parmi nos « premières »,  découvrez ainsi dans « Le Coin des Routards » la réalisation de notre rêve d’Icare et dans « Le Clin d’œil photo » notre rencontre avec un animal pré-historique.

Il était doux aussi d’avoir un peu de Belgique à nos côtés pour fêter Noël et plonger dans 2020. Le passage à la nouvelle année, passée au bord du Nil, fut du coup l’occasion de faire avec nos amis un petit jeu « rétrospective – projection ». Pour notre famille, 2020 sera résolument une année de transitions. Transition familiale d’abord avec notre retour prévu en Belgique à l’été 2020, transition professionnelle et scolaire ensuite, transition enfin, nous l’espérons du moins, vers un monde plus solidaire et plus à l’écoute de ses limites.

Sur ce dernier niveau, sera-ce une transition qui s’impose à nous ou que nous nous imposons de façon volontariste et joyeuse ? Nous faisons résolument le pari de la seconde option. Une transition où chaque petit geste importe et qui invite chacun de nous à entrer dans la danse.

Pour démarrer 2020 dans cet état d’esprit, nous avons été à la rencontre d’un projet d’entreprise sociale inspirant. On vous le présente dans le « Coin des artistes ».

La question de la transition est encore illustrée dans le « Zoom de la Coopération » avec l’illustration en bande-dessinée et en documentaires de l’action qu’Iles de Paix mène en Ouganda en faveur de la transition vers une agriculture familiale durable et des systèmes alimentaires plus responsables.

Enfin, dans le « Coin des lecteurs » découvrez, parmi d’autres, un livre qui nous invite à penser la transition comme une réconciliation avec la Nature.

On vous laisse sur le lien photos du mois écoulé. Avec un merci spécial à Martin qui est l’auteur de la plupart des clichés.

Bonne lecture ! On se réjouit de danser la transition à vos côtés dès l’été prochain !

On vous embrasse,

La Hees Family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s