ADAPTATIONS A TOUS LES ETAGES !

Voici une édition particulière pour couvrir une période qui ne l’est pas moins. Notre blog a été conçu comme un « Trait d’Union » créant un pont entre ce qui se passe ici en Ouganda et ce qui se passe chez vous en Belgique. Mais comme jamais auparavant, nous avons partagé au cours des six dernières semaines la même actualité. Le rythme de nos vies s’est uniformisé presque en même temps pour s’adapter à l’arrivée du « vilain coco ». Malgré un nombre de cas infectés par le Covid 19 très limité, l’Ouganda a en effet pris des mesures de confinement, similaires et souvent même plus strictes que la Belgique.

Du coup, comme pour vous probablement, un mot résumant bien les semaines écoulées depuis notre dernière édition est le mot ADAPTATION. L’art de s’adapter, voilà un cheminement non dénué d’intérêt, tant sur le plan individuel que collectif.

Notre famille a d’abord dû revoir ses plans pour la fin de son aventure ougandaise, prévue initialement pour début juillet. Depuis fin mars, nos noms figurent en effet sur la liste, tenue par l’Ambassade de Belgique, des ressortissants belges susceptibles d’être rapatriés dès qu’une opportunité de vol se présentera. Le vol étant, dans un premier temps, annoncé comme imminent, c’est au pas de charge que nous avons dû mettre en caisses nos 3 ans de vie ougandaise ; caisses qui voguent désormais vers la Belgique. Mais l’imminence est devenue une perspective à un horizon de temps incertain, nécessitant un nouvel effort d’adaptation mentale et organisationnelle que chacun a vécu à sa manière.

Lola partageait ainsi lors de notre réunion de rédaction : « Pendant cette période, j’ai jonglé avec mes sentiments. J’étais parfois frustrée quand on nous annonçait un jour qu’on allait devoir rentrer rapidement en Belgique et le lendemain on nous disait que non. Mais ça apprend à ne pas se projeter, à vivre l’instant présent. Avec le confinement, on a fait plein de chouettes choses en famille, on a encore mieux appris à vivre à 5 ». Parmi ces chouettes choses, Romain retient en particulier les matchs de foot en famille, mais aussi les « Fort Portal Movie-Nights » dont on vous parle dans le « Clin d’œil photo ». Anna-Lou trouve elle que les dernières semaines lui ont appris à plus s’occuper par elle-même, avec notamment plein de bons moments lecture et aussi plus d’appels avec ses amis et ses grands-parents. Ce qui est certain, c’est qu’au jeu de l’adaptation, les enfants ont épaté leurs parents !

Capacité d’adaptation, notre équipe de rédaction a aussi dû en faire preuve pour adapter le contenu des rubriques de notre blog à la situation présente. Ainsi, le « coin des routards » voit son format réduit à celui d’un projet avorté, tandis que le « Coin des lecteurs », rebaptisé pour l’occasion « Coin des lecteurs / joueurs » et le « Coin des artistes » regorgent eux de bons plans.

L’adaptation est aussi en toile de fond du « Zoom de la Coopération » où Géraldine explique comment Enabel a ajusté ses interventions au contexte Corona.

Reste la question ouverte des adaptations durables que la crise actuelle permettra à nos sociétés de prendre. Sur ce plan, nous ne pouvons-nous empêcher de voir cette crise comme une formidable opportunité d’adapter nos sociétés aux enjeux de la transition écologique et de la justice sociale. Alors, à l’heure où le déconfinement s’entame, ne rêvons pas seulement d’un retour à la normale. Soyons plus audacieux. Rêvons au contraire d’un autre monde, un monde corrigé de ses excès. Et n’en rêvons pas seulement, construisons le tous ensemble au travers de la multitude de petits actes individuels que cette crise nous aura convaincus de faire.

Sur ce, on vous laisse sur le traditionnel lien photos que vous découvrirez en cliquant ICI.

Et pour terminer cet édito, un petit extra. Anna-Lou voulait vous raconter le fait majeur de la période écoulée : ses 9 ans (2jours avant le lock down)!

« Mon anniversaire s’est passé juste avant le lock down. J’ai eu de la chance ! La fête a commencé avec mes amis le week-end précèdent le jour J. Le matin, nous sommes partis chercher mes amis dans leurs villages. Quand on est arrivé a la maison, nous avons fait un atelier de fabrication de bougies.  Ensuite, j’ai dû relever 9 challenges avec l’aide de mes amis pour prouver que j’étais prête à avoir 9 ans. Comme j’aime beaucoup l’eau, il s’agissait de challenges aquatiques, plus rigolos les uns que les autres. Ouf, on les a tous réussi et on a pu rentrer à la maison pour que je souffle mes 9 bougies. La fête s’est prolongée avec une pyjama party – movie night. On a dormi tous ensemble dans le salon et le lendemain matin on a pris le chemin de l’école tous ensemble en chantant dans le school bus. »

Et pour illustrer les propos d’Anna-Lou, voici un lien photos spécial BIRTHDAY.

On vous embrasse,

La Hees Family

Une réflexion sur “ADAPTATIONS A TOUS LES ETAGES !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s