Le coup d’envoi est donné !

Et oui, le premier programme d’Iles de Paix en Ouganda est officiellement lancé ! L’atelier de lancement avec les partenaires choisis pour l’implémentation du programme s’est tenu du 10 au 15 août.

Occasion de prendre le temps de mieux se connaitre les uns les autres, de s’assurer que chacun a une même compréhension des valeurs et concepts sous-jacent au programme, de s’approprier la stratégie générale du programme et de bien définir les premières activités qui seront menées cette année.

Prendre le temps de la réflexion avec l’ensemble des équipes avant de se lancer dans l’exécution des activités, c’est sans doute une caractéristique de l’approche Iles de Paix. Les partenaires semblent avoir appréciés cette approche, pas nécessairement habituelle pour eux.

Un des concepts clés que nous avons approfondi lors de l’atelier est celui de l’agroécologie. L’approche agroécologique, au coeur de laquelle on retrouve la recherche d’un équilibre entre les dimensions économiques, environnementales et sociales, est en effet l’approche résolument retenue par Iles de Paix dans l’accompagnement des producteurs.

L’agroécologie, qui ne se limite pas seulement à la production agricole mais s’intéresse au système alimentaire en général, propose un modèle alternatif par rapport à celui proposé par l’agriculture conventionnelle, prédominante en Belgique par exemple. Les différents objectifs poursuivis par l’agroécologie sont illustrés dans le schéma suivant :

Agroecology

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s