Retour à la terre !

Septembre, c’est la rentrée ! Les premiers pas de notre dans trio dans leur nouvelle école, la Sadhguru School, est certainement le fait marquant du mois écoulé.

Un mot sur cette école, pas comme les autres. Proposer un enseignement de niveau international en milieu rural n’est en effet pas commun. Sadghuru, un penseur et yogi indien, a décidé de relever ce défi dans plusieurs pays du Sud.

Il entend ainsi apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre l’exode rural, problème criant dans un pays comme l’Ouganda en proposant un enseignement de qualité mais également pleinement enraciné dans le milieu naturel.

En Ouganda, chance pour nous, c’est dans la région de Fort Portal que ce projet un peu fou a vu le jour en janvier 2017, grâce à la ténacité de Jane et Sven, un couple de britanniques passionnés. Les premières classes se sont ouvertes en janvier 2017. Pour assurer sa durabilité, l’école vise à terme à attirer un public mixte d’élèves internationaux payant des frais de scolarité proche de ceux  des écoles internationales présentes en capitale et d’élèves ougandais des villages avoisinants, payant des frais de scolarité similaires à ceux des écoles de la région et « parrainés » par des donateurs situés aux 4 coins du monde. Pour l’heure l’école compte 65 élèves originaires des villages proches de l’école et … 3 petits belges. Et oui, Romain, Anna-Lou et Lola font un peu office de pionniers 😉

Comme mentionné, Sadhguru school vise aussi la reconnexion de l’homme à son environnement. Le lieu d’implantation de l’école n’est pas anodin (voir illustration dans le coin des artistes). Située à 20km de la ville rurale de Fort Portal, l’école est logée dans un écrin de verdure, bordée d’un côté par le « Nyianambuga Crater Lake » et sa forêt luxuriante et entourée de l’autre côté de collines. La nature, source inépuisable d’apprentissage, fait partie intégrante du projet pédagogique.

Cette question du lien à la nature nous a rappelé la lecture du livre « Les tisserands » (voir le coin des lecteurs). Son auteur, Abdennour Bidar, y insiste sur la nécessité de cultiver 3 liens, son lien intérieur, son lien à l’autre et son lien à la nature, pour tisser le monde de demain.

Alors notre expatriation à Fort Portal, nous offre à nous, citadins d’un pays industrialisé, l’occasion de réactiver de ce dernier lien, quelque peu atrophié. Le mois de septembre fut l’occasion de semer quelques graines sur ce terrain. Au menu : lancement de notre potager, excursion à pied ou à vélo pour mieux découvrir notre environnement direct, ateliers cuisine, rencontre avec des acteurs locaux, comme Shadrach, jeune agriculteur qui s’est lancé depuis deux ans dans la production de fraises.

Aperçu en images de ce mois placé sous le signe du « retour à la terre » à travers le lien photos : https://www.dropbox.com/sh/4s2tiovd4mymn4u/AACfUxBu14hkOSVlKzPQRETva?dl=0

Et pour finir par l’état des troupes, voici quelques bribes de notre « réunion de rédaction ».

« L’école, c’est chouette de jouer au foot. J’aime bien mon amie Maria. Elle rigole tout le temps. J’aime bien aider papa dans le potager » (Romain)

« A l’école au début, c’était bizarre car je comprenais pas toujours ma professeur. Ce qui est chouette c’est que la cour est en herbe. On n’a pas mal quand on tombe. J’aime bien creuser et mettre les graines » (Anna-Lou)

« J’ai bien aimé la rentrée. J’ai de la chance car ma prof parle un peu français. Je prends des cours de chant le lundi après l’école. Ma prof chante super bien. Ce qui est différent, c’est de voir les autres enfants manger avec les mains. J’aime bien voir les plantes pousser dans notre potager et j’adore cuisiner » (Lola)

Quant à nous, on termine le mois de septembre bluffés par la capacité d’adaptation de nos loustics.

Sur ce, on vous envoit plein de bisous … 100% nature et on vous souhaite un automne haut en couleurs!

La Hees Family

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s