Premiers pas de bédéphile, premiers pas d’agriculteur

003

Lola vous présente ses compagnons de lecture de ce mois d’août. Serait elle déjà atteinte du virus de la BD ? Drôle et accessible, c’est un très bon choix pour initier à la BD et au second degré. Il nous a été recommandé par sa marraine. Merci Dona !

001.jpgBien plus qu’un livre sur l’agriculture … « La révolution d’un seul brin de paille » est une invitation à nous interroger sur le lien entre l’homme et la nature, sur la notion de progrès, sur la vie en fin de compte.

« Masanobu Fukuoka a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d’un autre aspect. Quand nous changeons la manière de faire pousser notre nourriture, nous changeons notre société, nous changeons nos valeurs … »

Extraits choisis :

« L’extravagance du désir est la cause fondamentale qui a conduit le monde à sa difficile situation actuelle. Rapidement plutôt que lentement, trop plutôt que pas assez, ce « progrès » tape-à-l’oeil (…) n’a servi qu’à séparer l’homme de la nature. L’homme doit cesser de désirer la possession matérielle et le gain personnel et à la place il doit se tourner vers la prise de conscience spirituelle »

« Je n’aime pas particulièrement le mot « travail ». Les êtres humains sont les seuls animaux qui ont à travailler, je pense que c’est la chose la plus ridicule au monde. Les autres animaux gagnent leur vie en vivant, mais les gens travaillent comme des fous, pensant qu’ils doivent le faire pour rester en vie. Plus le travail est important, plus le défi est grand, plus ils pensent que ce travail est formidable. Il serait bon d’abandonner cette manière de penser et de mener une vie facile et confortable avec beaucoup de temps libre. Je pense que la manière dont vivent les animaux sous les tropiques, sortir le matin et le soir pour voir s’il y a quelque chose à manger, faire une longue sieste l’après-midi, doit être une vie formidable. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s