Mériter la confiance

Bien démarrer un programme de coopération nécessite de partir directement sur de bonnes bases en matière de gestion administrative et financière. La formation des équipes sur cet aspect est d’autant plus important quand on démarre dans un nouveau pays et donc avec de nouveaux partenaires avec qui tout est encore à construire.

La formation organisée ce mois  avec l’appui de mon collègue Julien venu de Huy était donc un moment clé. Au programme, formation des équipes administrative et financière de nos partenaires sur les questions de reporting financier, de dépenses éligibles ou non, de règles à suivre en matière d’appel d’offres, … mais aussi des temps d’échange pour expliquer l’importance pour Iles de Paix d’une gestion intègre, efficiente, rigoureuse et transparente des moyens mobilisés.

Iles de Paix a placé cette idée de « mériter la confiance » parmi ses valeurs institutionnelles.  Les activités mises en œuvre par Iles de Paix ne sont pas financées par des bénéfices comparables à ceux que générerait une entreprise commerciale qui les réinjecterait ensuite dans son activité pour s’auto-financer. Ils viennent intégralement des achats de modules, des dons, des successions, et des fonds publics octroyés par les autorités sur base des impôts des contribuables. A titre d’exemple, le programme Mpanga Super Farmers que nous démarrons actuellement est financé à 80% par des fonds du Ministère belge de la coopération et à 20% par des ressources propres directement collectées par Iles de Paix auprès du grand public.

Autrement dit, les moyens d’action d’Iles de Paix proviennent à 100 % de sources externes, de la part de personnes et d’organismes qui font le choix délibéré de soutenir l’association en raison de la confiance qu’ils lui accordent.

De même, les partenaires et les bénéficiaires qui choisissent de s’investir dans des projets avec Iles de Paix le font sur base de la confiance qu’ils ont dans l’association. Iles de Paix met son point d’honneur à mériter la confiance de toutes ces personnes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s