Apprivoiser nos peurs et la magie de la poésie enfantine 

continuer

Nous voudrions vous partager un livre qui nous a accroché cet été : CONTINUER de Laurent Mauvignier.

Il s’agit d’un roman. D’une histoire entre une mère et son fils, partis faire un voyage à cheval au Kirghizistan afin de renouer avec le fil de leur vie. Cela parle de la vie, de l’amour, de la mort, le rejet de l’autre et de la difficulté de grandir dans le monde d’aujourd’hui où de nombreux comportements sont dictés par la peur.

Extraits choisis :

« Est ce qu’il sait qu’accepter les musulmans ça ne veux pas dire devenir musulman ? Qu’accepter les pédés ce n’est pas devenir pédés ? Comme si les autres, il avait peur d’être contaminés par eux, comme si les discours qui la révoltent en France n’étaient pas tant le rejet de l’autre que la peur de se diluer en l’autre, de devenir l’autre ; comme si au fond, leurs discours racistes c’était juste l’incertitude de soi, la peur de ne pas savoir être soi-même et d’être capable de le rester face aux autres. Comme s’il fallait toujours penser la relation dans la domination ou la soumission. »

 » Si on a peur des autres, on est foutu. Aller vers les autres, si on ne le fais pas un peu, même un peu, de temps en temps, tu comprends, je crois qu’on peut en crever. Les gens, mais les pays aussi en crèvent, tu comprends, tous, si on croit qu’on a pas besoin des autres ou que les autres sont seulement des dangers, alors on est foutu. Aller vers les autres, c’est pas renoncer à soi ».

L’écriture est facile, rythmée, elle coule comme une discussion. Le roman est bien construit et l’intrigue subtile.

Bref, nous vous le recommandons tout comme François nous l’a recommandé (merci papa).

 

IMG_2309[1]

 

Magnifique livre pour enfant traduit du coréen. Le dessin et les couleurs sont lumineuses et contribuent à créer un univers poétique subtil. Le livre a fait mouche tant auprès de Romain (4ans) que d’Anna-Lou (6ans). Merci Nanou et Pépilo pour cette belle découverte !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s