La Ferme Kyaninga ou la gastronomie au service de l’inclusion

Ce mois-ci, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir des choses extraordinaires. Ainsi, à 8km à peine de Fort Portal, le Lodge KYANINGA a mis sur pied une fabrique de fromages de chèvre. Rien d’exceptionnel à ça me direz-vous… sauf que les 3 sortes de fromages de chèvre fabriqués par la ferme sont tout simplement exceptionnel et ça, en plein milieu rural ougandais, pays sans véritable tradition fromagère, c’est un vrai exploit. Pour ce faire, les initiateurs du projet ont fait appel à l’expertise des meilleurs fromagers, importé une race de chèvres d’Afrique du Sud réputée pour la qualité « supérieure » de son lait « supérieur » et mis sur pied une équipe ougandaise particulièrement douée.

Mais ce n’est pas tout. En plus de faire du très bon fromage, la ferme est liée à un centre d’hébergement et de rééducation pour des enfants handicapés. La ferme est ainsi un lieu de thérapie pour ces enfants. Les enfants viennent donc à la ferme pour traire, nourrir et soigner les chèvres. C’est lors d’une de ces sorties « inclusives » (comprenez « personnes valides incluses » !) que nous avons eu la chance de découvrir la ferme et les enfants du centre.

Et pour couronner le tout, en tant qu’entreprise sociale, la ferme reverse les profits générés par la vente des fromages pour soutenir les projets de développement du centre de rééducation.

Une réflexion sur “La Ferme Kyaninga ou la gastronomie au service de l’inclusion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s