Namaskaram

Ce mois-ci, le coin des routard ne vous emmènera pas très loin. Kampala se situe à 300 km de Fort Portal. C’est une ville animée et embouteillée, qui regorge de bons restos et de quelques bons plans. Mais ce n’est pas tant la ville mais plutôt la raison de notre déplacement « entre filles » que nous voulions vous partager.

Mi-janvier, les filles et une quinzaine d’autres enfants de leur école ont participé à un week-end Yoga organisé par la fondation ISHA à Kampala. Géraldine a accompagné ce petit groupe pour donner un coup de main logistique à l’organisation de cette excursion « pas comme les autres ».  Au programme de ces 3 jours: une session quotidienne de yoga intensif (de 3 à 4  heures), des jeux et une sortie en bateau sur le lac Victoria. Lors des sessions de yoga, les enfants ont appris des postures aux noms exotiques tels que le Patangasana (butterfly), le Shishupalasana (Roch your baby) et le Nadi Vibhajan (cat strech).

Il faut dire que le Yoga fait partie intégrante de l’approche pédagogique de l’école des enfants. Chaque jour, 40 minutes de Yoga sont prévues au programme. Entre le cours de math et le cours de musique, cela leur permet d’augmenter leur concentration et installe aussi un climat serein dans l’école. Si cette approche pédagogique nous parait innovante/alternative, elle l’est encore plus pour les enfants ougandais. Pour cette raison, l’école fait face à une certaine méfiance de la part des populations locales. Mais lorsque les familles ont compris qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle religion ou d’une pratique sectaire, elles sont étonnées des effets positifs du yoga sur le développement de leur enfants. Nous partageons cet enthousiasme.

 Namaste !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s