Nos grands-parents, ces héros du Zéro Déchet

 

 

Tant dans sa version « Zenfants » ou que dans sa version pour adultes, le « presque zéro déchet » est un livre engagé qui amène à réfléchir, sans moralisme (le mot « presque » est important) et avec humour, sur notre mode de consommation.  Bourré de conseils pratiques, le livre fait mouche chez les petits et les grands pour un passage à l’action ! Bref, une lecture à recommander à tous les âges.

En Belgique, nous avions déjà fait nos premiers pas en mode « presque zéro déchet », notamment grâce à la lecture de la version enfants du livre, reçue par Lola de sa copine Louise. Ici en Ouganda, on a pu faire un bond en avant. Loin des grandes surfaces, plus proche de la nature, notre poubelle s’est considérablement réduite. Et la lecture de la version adulte du livre nous donne des pistes pour aller plus loin.

Ce qui est amusant, c’est qu’il y a plein de portes d’entrée pour s’avancer sur ce chemin. A chacun de trouver, celle qui lui parle le plus.

Ce qui est enthousiasmant, c’est qu’en mettant les enfants dans la boucle, c’est très vite eux qui nous challengent pour aller plus loin.

Ce qui est humanisant, c’est que c’est un chemin qui nous permet de recréer du lien social, pas seulement avec nos contemporains, mais aussi avec ceux qui nous ont précédés sur le Terre. Car nos grands-parents étaient en fait, sur beaucoup d’aspects, des héros du Zéro Déchet !

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s