Le manque, boussole pour nous guider vers l’essentiel !

Edito un peu particulier pour ce mois de mai, résultat d’une réunion de rédaction particulière. Plutôt que de discuter de ce qui nous avait marqué durant le mois écoulé, notre réunion fut l’occasion d’un « café philo » autour de l’expérience du « manque ». Car s’expatrier, quitter ses racines, ses habitudes, son confort, c’est aussi se frotter par moment au « blues ».

Mais le manque, c’est quoi ? Une émotion, un sentiment ?

Lola nous permet d’y voir plus clair : « Une émotion c’est quelque chose que tu ressens sur le coup. Comme content, pas content ». Et Anna-Lou de compléter « Le manque, ça peut rester longtemps », La notion de durée est de fait une différence entre émotion et sentiment. Car renseignement pris, on découvre qu’une émotion est une réaction physiologique spontanée face à une situation particulière, là où le sentiment est une construction mentale. Nous décidons donc de classer le manque du côté des sentiments, tout en s’amusant à nous rappeler les 7 émotions de base qui existent : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût, la surprise.

Cette distinction nous permet de mieux comprendre la participation très relative de notre Romain à cette réunion de rédaction. Le manque est peut-être une construction mentale dont on est « préservé » avant un certain âge ?

Mais comment avons-nous les uns les autres expérimenter le manque depuis notre départ de Belgique ? Qu’est-ce qui nous manque le plus ?

La première réponse spontanée semble transcender les âges. A Anna-Lou qui s’écrie « Mes amis, mon école », Lola répond « Pour moi, c’est l’amitié et la famille. Il y a une grosse différence entre l’amitié en Belgique et en Ouganda », et Géraldine et Denis de compléter par  « Partager le quotidien de nos amis, de nos familles ».

Puis, ça part un peu dans tous les sens : « Il y a aussi le chocolat, dans le manger et les gros toboggans à la piscine » (Anna-Lou), « Oui, le chocolat et les bonbons. Mais aussi les livres et c’est aussi plus compliqué de trouver du matériel de bricolage » (Lola), « Un accès facile et varié à la culture » (Géraldine), « Le fait de pouvoir pratiquer régulièrement un sport collectif comme le football » (Denis).

Mais en fait, « il y a du pour et du contre dans chaque pays » (Lola) et « parfois il y a des choses mieux dans un pays que dans un autre » (Anna-Lou). Puis on se rend aussi compte qu’il y a aussi des choses qui ne nous manquent pas. Au fait, en Belgique on avait une télévision ?

Tiens donc, le manque est-il toujours négatif ou peut-il nous apprendre quelque chose ? Sans doute, aurions-nous eu des réponses très différentes et une liste bien plus longue si on avait eu cette discussion il y a 6 mois de cela. Le manque,  avec le temps qui passe, deviendrait donc comme une boussole qui nous guide vers l’essentiel, qui nous aide à savourer plus intensément ce qui nous nourrit en profondeur.

C’est vous dire comme on se réjouit de passer du temps avec les uns les autres en juillet lors de notre premier retour en Belgique (on restera grosso modo tout le mois de juillet). Et oui, nos tickets sont bookés !

Et pour le reste de cette édition du Trait d’Union :

  • Dans le « Coin des lecteurs », découvrez quelques pépites de la littérature africaine.
  • Grâce au « Coin des routards », le concept de « lazy camping » n’aura plus de secrets pour vous.
  • Dans le « clin d’œil photo », vous verrez comment une famille de « muzungus » (les blancs en langue locale) fait rire les ougandais.
  • Du côté du « Zoom de la coopération », retrouvez un extrait du dernier numéro de Transitions, trimestriel édité par Iles de Paix, qui résument les premières avancées enregistrées sur le terrain en Ouganda.
  • Et pour les amateurs de dessins, aller faire un tour du côté de « L’écho du Nord » pour découvrir l’œuvre de Joseph (un ami d’Anna-Lou, de son école en Belgique) ou encore des oiseaux particuliers dans le « Coin des artistes ».

Et comme le veut la tradition, vous pouvez aussi découvrir notre mois d’avril en images via le lien suivant :

https://www.dropbox.com/sh/oypke4lw39qzu6g/AAA6AMbZ9Sho8v3vhMZ3QNZYa?dl=0

Bonne lecture !

La HEES Family

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s