Rencontres et esprit de famille à l’honneur !

Notre dernier édito se terminait sur « L’écho du Nord » qui relayait le rêve un peu fou de créer une autre banque, éthique et durable. Difficile de ne pas ouvrir cette nouvelle édition, sans saluer le succès de la mobilisation citoyenne qui a permis de lever en 30 jours les 30 millions d’Euros nécessaires pour respecter les exigences de la Banque Centrale Européenne. D’abord parce que, même si NewB a encore tout à prouver, sa naissance, fruit de la contribution de plus de 70.000 coopérateurs, est le signe qu’il y a des lignes qui bougent. Ensuite, parce que cette campagne, vécue à distance, fut pour nous un vrai « trait d’union » nous donnant l’occasion de nombreux échanges passionnés et souvent passionnants avec la Belgique, mais aussi avec les belges d’Ouganda.

Au-delà de ses échanges sur la toile, nos dernières semaines ont aussi été marquées de bien belles rencontres en chair et en os. Comme le disait Lola en « réunion de rédaction », « c’est un truc de fou les rencontres qu’on fait ici en Ouganda. On rencontre des personnes qu’on aurait jamais imaginé pouvoir rencontrer ». Romain n’est ainsi pas près d’oublier son entrainement de foot dans notre jardin avec Benjamin Orou, un ancien joueur de l’équipe nationale du Bénin. Benjamin, faisait partie d’une délégation de 4 collègues d’Iles de Paix Bénin et Burkina Faso, venus faire une visite d’apprentissage en Ouganda. Une bien belle mission tant sur le plan professionnel qu’humain. Elle fut l’occasion pour nous de tracer un « trait d’union » entre nos expériences en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.

Un autre moment exceptionnel fut l’accueil pendant une semaine d’un auteur de bande-dessinée belge, Jean-Luc Cornette, et d’un cameraman venus découvrir le travail mené par Iles de Paix en Ouganda. On vous en dit plus dans le « Zoom de la Coopération ».

Ces dernières semaines, il a également flotté par ici un agréable esprit de famille. Saint-Nicolas a en effet eu la bonne idée de faire un crochet par l’Ouganda. Découvrez dans le « coin des lecteurs », certains des jeux et livres qui sont tombés de sa hotte. Esprit de famille aussi, à la faveur d’une participation familiale à l’évènement sportif « Run the Rift » (5km pour les enfants, 10km pour Géraldine et 21km pour Denis), à la faveur d’un jeu de bulles (voir « le clin d’œil photo ») ou encore à la faveur d’un calendrier de l’Avent un peu particulier (retrouvez le dans « le Coin des Artistes »).

Plein d’autres petites pépites sont encore venues égayer notre route de Novembre et début Décembre. Retrouvez les en images dans notre lien photos.

Par contre, pas besoin d’aller faire un tour dans notre « coin des Routards ». On fait l’impasse pour cette fois. Mais ce n’est que pour mieux y revenir avec en préparation pour les prochaines éditions : « La Hees family profite du passage de la famille Bassem pour découvrir le parc Murchison sous un autre angle » ou encore « La Hees family profite du passage de François et Mamounette pour faire un tour au Kenya » ou enfin « La Hees family profite de la venue des familles Dellicour et Dassy pour découvrir le Rwanda ». Encore pleins de belles découvertes et de partage en perspective.

Sur ce, on vous souhaite

PHOTO-2019-12-18-10-12-06

Et on vous retrouve en 2020 !

On vous embrasse,

La Hees Family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s