Passez les frontières !

Il y a une quinzaine de jours lorsque nous avions tenu notre réunion de rédaction, le thème du « passage des frontières » s’était imposé. C’est que nous revenions d’un « road-trip » au Kenya, pays voisin de l’Ouganda, en compagnie de Mamounette et François.

Au-delà des magnifiques découvertes que nous vous relatons dans le « Coin des Routards», nous voulions revenir sur cette expérience du passage des frontières terrestres. Une première pour nos enfants nés au cœur d’une Union Européenne aux frontières physiques abolies, une réminiscence de notre enfance pour nous, adultes.

Comme souvent, une réalité peut revêtir plusieurs facettes. Côté pile, il faut bien l’avouer il n’y a rien de très amusant à devoir faire la file pour faire tamponner son passeport, parfois au prix de longues palabres. Pas plus amusant, une fois les démarches faites pour les personnes, de devoir recommencer des démarches administratives similaires pour faire entrer son véhicule. Mais heureusement, il y eut aussi le côté face, comme cette partie de foot improvisée entre Romain et des douaniers hilares ou encore la rencontre d’une famille de français avec 3 enfants du même âge que les nôtres en train de réaliser un tour d’Afrique en mobile home. Entre deux formulaires à compléter, on se raconte brièvement nos expériences de vie, puis on s’échange nos numéros de téléphone. La suite, vous pouvez la découvrir en cliquant ICI.

Passez les frontières, c’est aussi ce qu’a fait Jeff, le dernier venu dans la bande de cousins de notre trio. Lola revient, dans « L’écho du Nord », sur ce moment de bonheur venu de Belgique.

Il est encore question de frontières dans le « Coin des Artistes ». En effet, quand le clown Ciboulette débarque dans l’école de nos enfants, elles ouvrent les frontières des enfants ougandais à un art inconnu dans ce coin du monde.

Dans le même esprit, découvrez dans le « Zoom de la Coopération », comment un peu de l’Ouganda se retrouvera bientôt dans les écoles belges pour aider les étudiants belges à penser au-delà de leurs frontières pour devenir des citoyens du monde.

Dans cette édition, découvrez aussi les contributions de nos visiteurs du mois. Dans le « clin d’œil photo », François, par l’image et par le texte, nous raconte comment un objet ordinaire à attirer son attention par les usages multiples qui en est fait en Ouganda. Enfin, Mamounette est l’auteure principale du lien photos que vous pouvez découvrir en cliquant ICI (pour les photos du road-trip) ou ICI (pour les autres photos du mois écoulé).

Bref, à l’heure où les frontières se ferment pour cause du Corona virus, c’est une édition à contre-courant que nous vous proposons. Espérons qu’elle vous apporte une petite bouffée d’air frais dans cette période de confinement.

On vous embrasse,

La HEES family

PS : retrouvez aussi quelques conseils lecture dans le coin des lecteurs … Sans doute bien utile pour occuper les prochaines semaines 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s