Un livre rafraîchissant, rempli de conseils pratiques, pour alimenter des chouettes discussions avec ses enfants. Frédéric Lenoir reprend à son compte le principe de Montaigne selon lequel il vaut mieux des enfants avec une tête « bien faite » qu’avec une tête « bien pleine ». En racontant l’expérience vécue avec des enfants des 4 coins du monde, l’auteur nous rappelle l’extraordinaire capacité des enfants dès l’âge de 6 ans à questionner le monde, à s’interroger, à s’émerveiller, à réfléchir, à confronter leurs raisonnements, bref à philosopher.
« Les lois naturelles de l’enfant sont des invariants pédagogiques. Par définition, ils ne varient pas, ils sont communs à tous les êtres humains et transcendent donc l’idée de méthode. Ils devraient devenir le dénominateur commun universel de toute proposition éducative visant à épanouir et à respecter les pleins potentiels humains. Ces grands principes respectent notre fonctionnement naturel plutôt qu’ils ne le répriment. Sortons de cet ancien monde qui a pris pour habitude de soumettre les lois de la vie à sa propre volonté, à ses idées ou à ses croyances. Entrons à l’inverse dans une démarche de connaissance et de co-opération avec les lois naturelles, faisons le choix de l’humilité, revoyons nos habitudes et construisons le monde de demain : des merveilles insoupçonnées nous attendent. «
J ai été à une conférence de Céline, même si ca rappelle des fondamentaux…c est instructif au possible ! Je recommande aussi
J’aimeJ’aime