2008, c’est la crise financière. Dans la foulée, plusieurs banques sont au bord de la faillite et les Etats viennent à la rescousse de ces acteurs privés considérés comme « to big to fail ». Les plans d’austérité qui s’ensuivent – dont les conséquences se font sentir jusqu’à aujourd’hui – affectent en particulier les couches les moins aisées de la population.
A l’époque, c’est une évidence pour tout le monde : un autre système financier est indispensable. Plus jamais ça. 10 ans plus tard, quelques mesures réglementaires ont été mises en place, mais dans le fond les règles du jeu n’ont pas changées. Les activités spéculatives restent au cœur d’un système financier qui dicte sa loi.
Un peu après 2008, en Belgique, un projet de construction d’une « banque coopérative éthique et durable » voit le jour. Son nom, la NewB. Ce projet qui veut aller à contre-courant du système établi rencontrera bien des obstacles sur sa route, qu’elle franchira petit à petit. Aujourd’hui, c’est la dernière étape pour faire de ce projet une réalité. NewB a en effet lancé une campagne de capitalisation qui s’achèvera le 28 Novembre. Si nous vous encourageons vivement à apporter votre pierre à la construction de cette banque c’est parce que nous sommes convaincus que notre argent – tout comme nos actes quotidiens – peut également contribuer à bâtir une société respectueuse de l’environnement et des droits humains. Nous pensons que c’est maintenant ou jamais car vu l’urgence climatique et vu le temps qu’il faut pour créer une nouvelle banque (plus de 10 ans), ce n’est pas demain qu’une telle occasion se représentera.
Vous trouvez toute l’information nécessaire en cliquant ICI
N’hésitez pas à vous lancer et à partagez aussi l’information avec toutes les personnes que vous connaissez ! Le compte à rebours est lancé.